« 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on (...)
Accueil du site > > Les apprentissages par domaines d’enseignement > Mathématiques
« 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on (...)
Introduire les quatre opérations en CP et CE1, le projet du ministre pour l’enseignement des maths suscite bien des interrogations. Sur ses motivations mais aussi sur les choix pédagogiques qu’il (...)
Des sites, des vidéos, des conférences et des publications sur l’enseignement des maths au cycle 2. Emmanuel Sander : "S’appuyer sur les connaissances des élèves". Les travaux d’Emmanuel Sander, (...)
Pour Rémi Brissiaud, spécialiste reconnu de l’enseignement des mathématiques au primaire, l’apprentissage trop précoce du comptage se paye au prix fort dans la scolarité. Les procédures complexes qui sont en jeu, d’abord en maternelle, puis au CP, ne peuvent être durablement acquises qu’en donnant toute son importance à l’apprentissage des petits nombres et à la décomposition, sur le long terme et dans une progressivité maîtrisée.
Michel Fayol est professeur émérite à l’Université de Clermont Blaise-Pascal & CNRS (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive). Il fut auparavant instituteur, maître assistant à l’USTL de (...)
Rémi Brissiaud est titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’un doctorat en psychologie cognitive. Maître de conférences en psychologie cognitive à l’IUFM de Versailles il travaille au sein du Laboratoire Paragraphe (Paris 8) équipe : « Compréhension Raisonnement et Acquisition de Connaissances ».
Valérie Barry, professeure agrégée de mathématiques et docteure en sciences de l’éducation. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’IUFM de l’Université Paris Est-Créteil. Elle nous livre ses réflexions sur le lien entre le calcul et la prévention de l’échec.
Sophie Soury-Lavergne, maître de conférence en didactique des mathématiques, détachée à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Elle est également responsable de l’équipe de recherche DIAM Didactique et Informatique pour l’Apprentissage des Mathématiques, du laboratoire LIG de Grenoble, à l’origine de la création du logiciel Cabri-géomètre.
Un document à télécharger au format pdf
Activités en ligne pour la remédiation ou l’entraînement en mathématiques