Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Petite Section : activités mathématiques
vendredi 16 septembre 2011
Mis à jour le vendredi 16 septembre 2011
Découvrir le monde : exemple de programmation d’activités mathématiques en Petite Section
SEPTEMBRE DÉCEMBRE | JANVIER MARS | AVRIL JUIN | |
Découverte des formes et des grandeurs | Reconnaître, comparer, trier, classer, désigner des objets :
Valise de Nounours Jeu des photos Colorédo, abaques, perles, couvert d’une couleur, animaux de couleurs … Jeu de la chenille Puzzle avec dé couleurs Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle Encastrements, puzzle 4 morceaux |
Ranger des objets selon leur taille
Petits ours, images Reconnaître, comparer, trier, classer, désigner des objets : Tri de graines (3 boîtes ouvertes puis fermées) Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle Puzzle 6 morceaux Lotobo |
Reconnaître, comparer, trier, classer, désigner des objets :
Tri de graines (5 boîtes fermées) Puzzle 6 morceaux plus complexe |
Repérage dans l’espace | Repérer des objets dans l’espace :
Photos Nounours coins classe Suivre un parcours montré : Parcours prise de risques et activités gymniques et athlétiques en EPS Formagnets (reproduction formes sur modèle) |
Suivre un parcours décrit oralement :
Parcours prise de risques et activités gymniques et athlétiques en EPS Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets : Alignement de cubes ou formes avec modèle visible : dessous, en haut, décalé |
Suivre un parcours décrit oralement :
Parcours prise de risques et activités gymniques et athlétiques en EPS Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets : Alignement de cubes avec modèle éloigné Parcours EPS à partir photos |
Repérage dans le temps | Utiliser des repères relatifs au rythme d’une journée :
Photos déroulement journée de classe Utiliser des repères relatifs au rythme d’une semaine : Nœuds de Nounours |
Utiliser des repères relatifs au rythme d’une semaine :
Nœuds de Nounours Situer de événements les uns par rapport aux autres : Rondes et jeux chantés avec mimes enchaînés |
Utiliser des repères relatifs au rythme d’une semaine :
Nœuds de Nounours Situer de événements les uns par rapport aux autres : Rondes et jeux chantés avec mimes enchaînés |
Approche des quantités et des nombres | Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts)
Comptage des absents |
Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts)
Comptage des absents Connaître la comptine numérique orale : Comptines numériques Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible puis éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques : Jeu des boîtes à œufs |
Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts, constellations)
« J’apprends les maths » Brissiaud Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible puis éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques : Jeu des habits de poupées Jeu des voyageurs |
MJ Labroille PEMF
Fichier .doc à télécharger en cliquant ci-dessous