Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Petite Section : activités mathématiques

Petite Section : activités mathématiques

vendredi 16 septembre 2011
Mis à jour le vendredi 16 septembre 2011

Découvrir le monde : exemple de programmation d’activités mathématiques en Petite Section

SEPTEMBRE DÉCEMBRE JANVIER MARS AVRIL JUIN
Découverte des formes et des grandeurs Reconnaître, comparer, trier, classer, désigner des objets :

Valise de Nounours

Jeu des photos Colorédo, abaques, perles, couvert d’une couleur, animaux de couleurs …

Jeu de la chenille

Puzzle avec dé couleurs

Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle

Encastrements, puzzle 4 morceaux

Ranger des objets selon leur taille

Petits ours, images

Reconnaître, comparer, trier, classer, désigner des objets :

Tri de graines (3 boîtes ouvertes puis fermées)

Reproduire un assemblage de formes simples à partir d’un modèle

Puzzle 6 morceaux

Lotobo

Reconnaître, comparer, trier, classer, désigner des objets :

Tri de graines (5 boîtes fermées)

Puzzle 6 morceaux plus complexe

Repérage dans l’espace Repérer des objets dans l’espace :

Photos

Nounours

coins classe

Suivre un parcours montré :

Parcours prise de risques et activités gymniques et athlétiques en EPS Formagnets (reproduction formes sur modèle)

Suivre un parcours décrit oralement :

Parcours prise de risques et activités gymniques et athlétiques en EPS

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets :

Alignement de cubes ou formes avec modèle visible : dessous, en haut, décalé

Suivre un parcours décrit oralement :

Parcours prise de risques et activités gymniques et athlétiques en EPS

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets :

Alignement de cubes avec modèle éloigné

Parcours EPS à partir photos

Repérage dans le temps Utiliser des repères relatifs au rythme d’une journée :

Photos déroulement journée de classe

Utiliser des repères relatifs au rythme d’une semaine :

Nœuds de Nounours

Utiliser des repères relatifs au rythme d’une semaine :

Nœuds de Nounours

Situer de événements les uns par rapport aux autres :

Rondes et jeux chantés avec mimes enchaînés

Utiliser des repères relatifs au rythme d’une semaine :

Nœuds de Nounours

Situer de événements les uns par rapport aux autres :

Rondes et jeux chantés avec mimes enchaînés

Approche des quantités et des nombres Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts)

Comptage des absents

Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts)

Comptage des absents

Connaître la comptine numérique orale :

Comptines numériques

Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible puis éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques :

Jeu des boîtes à œufs

Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts, constellations)

« J’apprends les maths » Brissiaud

Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible puis éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques :

Jeu des habits de poupées

Jeu des voyageurs

MJ Labroille PEMF

Fichier .doc à télécharger en cliquant ci-dessous

Word - 20 ko
Ex. programmation math PS