Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Petite Section : programmation en EPS
mardi 6 septembre 2011
Mis à jour le vendredi 2 septembre 2011
Un exemple de programmation en EPS pour en Petite Section...
1er trimestre | 2ème trimestre | 3ème trimestre | |
ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES
Se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches et GYMNIQUES Réaliser une action que l’on peut mesurer |
Unité apprentissage
MARCHER
sur, entre, en suivant un chemin, en équilibre sur petite hauteur |
Unité apprentissage
COURIR
dans un espace défini , sur des appuis de nature différente, vite pour attraper un camarade, vite pour attraper un objet, en anticipant des changements d’appuis de course, en variant une direction de course |
Unité apprentissage
LANCER
loin, haut, dans, sur une cible, par dessus, dans le but de faire tomber, lancer et rattraper. |
JEUX COLLECTIFS
Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver. |
Unité d’apprentissage 1
Apprendre à jouer ensemble, à réagir à un signal, à respecter les règles de jeux simples |
Unité d’apprentissage 2
Jeux d’opposition Accepter le contact de l’autre Respecter les règles simples |
Unité d’apprentissage 3
Acro-chaises S’équilibrer sur un support (la chaise) seul ou à deux Coordonner ses actions à celles de ses partenaires potentiels |
Parcours prise de risques
Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre. |
Parcours n° 1
ramper marcher sur, entre, en équilibre |
Parcours n° 2
Marcher en équilibre sur une poutre, sur des ponts, sur des coques Sauter à pieds joints, au-dessus, d’une hauteur, loin, avec élan |
Parcours n° 3
Sauter à pieds joints, au-dessus, d’une hauteur, loin, avec élan. Grimper, escalader Parcours n° 4 Sauter à pieds joints, loin, avec élan Grimper à l’espalier se tourner et sauter Marcher en équilibre (niveau supérieur de difficulté) |
Expression corporelle danse
Exprimer corporellement des images, des personnages, des sensations, des états et les communiquer aux autres. S’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple. |
Phase découverte | Phase découverte (suite)
Phase référence |
Phase apprentissage
Phase bilan |
Rondes et jeux chantés
Danser (se déplacer, faire les gestes) en concordance avec la musique, le chant et les autres enfants) |
Rondes et jeux chantés
Danser (se déplacer, faire les gestes) en concordance avec la musique, le chant et les autres enfants) |
Rondes et jeux chantés traditionnels et contemporains
Rondes et jeux chantés favorisant la connaissance des parties du corps Rondes et jeux chantés avec implication individuelle (niveau de complexité progressif, liaison éventuelle avec projet en cours) |
Rondes et jeux chantés traditionnels et contemporains
Rondes et jeux chantés favorisant la connaissance des parties du corps Rondes et jeux chantés avec implication individuelle (niveau de complexité progressif, liaison éventuelle avec projet en cours) |
MJ Labroille PEMF 47