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Petite Section : programmation en EPS

mardi 6 septembre 2011
Mis à jour le vendredi 2 septembre 2011

Un exemple de programmation en EPS pour en Petite Section...

1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES

Se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches et GYMNIQUES Réaliser une action que l’on peut mesurer

Unité apprentissage MARCHER

sur, entre, en suivant un chemin, en équilibre sur petite hauteur

Unité apprentissage COURIR

dans un espace défini , sur des appuis de nature différente, vite pour attraper un camarade, vite pour attraper un objet, en anticipant des changements d’appuis de course, en variant une direction de course

Unité apprentissage LANCER

loin, haut, dans, sur une cible, par dessus, dans le but de faire tomber, lancer et rattraper.

JEUX COLLECTIFS

Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver.

Unité d’apprentissage 1

Apprendre à jouer ensemble, à réagir à un signal, à respecter les règles de jeux simples

Unité d’apprentissage 2

Jeux d’opposition

Accepter le contact de l’autre

Respecter les règles simples

Unité d’apprentissage 3

Acro-chaises

S’équilibrer sur un support (la chaise) seul ou à deux

Coordonner ses actions à celles de ses partenaires potentiels

Parcours prise de risques

Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.

Parcours n° 1

ramper

marcher sur, entre, en équilibre

Parcours n° 2

Marcher en équilibre sur une poutre, sur des ponts, sur des coques

Sauter à pieds joints, au-dessus, d’une hauteur, loin, avec élan

Parcours n° 3

Sauter à pieds joints, au-dessus, d’une hauteur, loin, avec élan.

Grimper, escalader

Parcours n° 4

Sauter à pieds joints, loin, avec élan

Grimper à l’espalier se tourner et sauter

Marcher en équilibre (niveau supérieur de difficulté)

Expression corporelle danse

Exprimer corporellement des images, des personnages, des sensations, des états et les communiquer aux autres.

S’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple.

Phase découverte Phase découverte (suite)

Phase référence

Phase apprentissage

Phase bilan

Rondes et jeux chantés

Danser (se déplacer, faire les gestes) en concordance avec la musique, le chant et les autres enfants)

Rondes et jeux chantés

Danser (se déplacer, faire les gestes) en concordance avec la musique, le chant et les autres enfants)

Rondes et jeux chantés traditionnels et contemporains

Rondes et jeux chantés favorisant la connaissance des parties du corps

Rondes et jeux chantés avec implication individuelle (niveau de complexité progressif, liaison éventuelle avec projet en cours)

Rondes et jeux chantés traditionnels et contemporains

Rondes et jeux chantés favorisant la connaissance des parties du corps

Rondes et jeux chantés avec implication individuelle (niveau de complexité progressif, liaison éventuelle avec projet en cours)

MJ Labroille PEMF 47

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